Hygiène & soins

Fréquence des lavages et brossages chez le chien

Fréquence des lavages et brossages chez le chien

 

Pour cette deuxième partie sur l’hygiène, consacrée au lavage et au brossage, on vous explique à quelle fréquence laver vos boules des poils et plus précisément nos amis les chiens.
Les chats quant à eux n’ont pas forcément besoin de passer au bain, contrairement aux chiens.

 

COMMENT SAVOIR SI VOTRE CHIEN EST SALE ?

Un chien ne sent pas souvent la rose, mais l’odeur n’est pas le critère essentiel pour fixer la date de son prochain shampooing. En revanche, si son odeur est vraiment plus qu’insupportable, n’hésitez pas : au bain !
Si votre chien vit en plein air, à la campagne, et qu’il ne rentre pas souvent dans la maison, vous pouvez vous permettre d’espacer les lavages. Le temps entre deux bains varie en fonction de votre quotidien, de la race de votre compagnon et aussi son type de poil.
En revanche, si vous revenez d’une promenade au bord de la mer, ou n’importe quel point d’eau, votre animal sera plus à l’aise après avoir été rincé et/ou lavé. Cela permettra aussi d’éviter les pathologies dermatologiques.

Fréquence des lavages chez le chien

 

QUELLE FRéQUENCE ENTRE DEUX BAINS ?

Pour une hygiène normale (sans soins particulier pour la peau), les vétérinaires recommandent de laisser quatre à six semaines entre deux bains. Certains conseillent même deux mois.
Le constat est simple : il ne faut pas laver trop souvent votre chien, car les shampooings risqueraient de lui attaquer la peau et viendraient le priver du film de sébum qui recouvre son épiderme et le protège naturellement des agressions extérieures.

Chez les chats c’est différent : celui-ci faisant régulièrement sa toilette, il n’est quasiment pas nécessaire de le laver aux mêmes fréquences que votre chien, voir quasiment pas. Vous pouvez le
« nettoyer » avec un shampoing sec sans rinçage quand celui-ci a du mal à faire sa toilette (fréquent chez les vieux chats).
Certains matous aimant l’eau, vous pouvez leur donner un bain occasionnellement.

 

ET EN CAS DE PROBLèMES SPéCIFIQUES ?

Au cours de la vie de votre chien, il ne sera pas improbable de le voir souffrir d’une maladie de peau passagère, des poils trop secs, des puces, des squames etc. Votre vétérinaire vous prescrira alors le soin (souvent sous forme de shampooing) à appliquer.
Si c’est le cas, respectez attentivement ses recommandations et lisez attentivement la notice, car la fréquence entre les bains ne sera pas la même que dans une situation normale. Respectez les doses et le temps de traitement : un shampooing antiparasitaire peut entraîner des irritations s’il est utilisé trop souvent.

 

EXISTE-T-IL DES SHAMPOINGS NATURELS ?

Les shampooings sentent bon et lavent bien, mais parfois les produits qu’ils contiennent sont forts, nocifs et chimiques. Votre chien peut en subir certains effets secondaires – notamment lorsqu’il se lèche ou que sa peau est fragilisée.

C’est dans ce but de bien-être et de produits respectueux de votre animal et de l’environnement que nous avons élaborés 4 shampoings solide naturels, à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Vous pouvez les retrouver dans la catégorie hygiène de notre boutique en ligne. Nous avons détaillé leurs propriétés afin de vous aider à faire votre choix et offrir le meilleur à votre compagnon.

 

FAUT-IL FAIRE UN BROSSAGE RéGULIER ?

La fréquence de brossage est variable selon la race et le type de poils : les races de chiens et de chats à poils long (exemples : Bouvier Bernois, Colley, Maine-Coon, Persan…) auront besoin d’une fréquence de brossage régulière par rapport aux races à poils courts.
On estime qu’un brossage tous les 15 jours est raisonnable pour les chiens à poil court et mi-long, et toutes les semaines minimums pour un chien à poil long.
Au printemps, lorsque le chien perd son pelage d’hiver, il faudra le brosser encore plus régulièrement, peu importe le type de poil : un brossage journalier peut s’avérer nécessaire, ou au minimum 2 fois par semaine.

Fréquence des brossages chez le chien

Le toilettage est un bon moyen pour examiner la peau de votre chien, faire la chasse aux parasites externes (puces, tiques) et renforcer votre relation et parfois même son éducation, tout en prenant soin de votre compagnon. Il peut être suivi d’un bain tous les 2 à 3 mois, ou d’un shampooing sec en cas de mauvaise odeur.

Notre conseil : initier dès le plus jeune âge votre chiot ou votre chaton avec le contact d’une brosse et les mouvements liés au brossage. Cela permettra de l’habituer et d’éviter qu’il appréhende ce moment, surtout s’il n’a pas l’habitude.
Pour finir, le fait de l’habituer aux soins vous permettra de passer un bon moment avec votre boule de poil et de renforcer votre relation.

 

Logo Natur'O'Poil
Mai 2023
Article rédigé par l’équipe de Natur’O’Poil
Corrigé et approuvé par la Vétérinaire Dr GIORDANINO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *