Tout d’abord, stop aux idées reçues : il ne faut pas tondre son animal en été, car le poil protège des UV, de la déshydratation et permet de maintenir la thermorégulation.
N’hésitez pas à brosser quotidiennement votre animal pendant les périodes de grosses chaleurs pour aérer sa fourrure et lui enlever les poils morts, qui l’encombrent.
LES EXTREMITES AU FRAIS
Les chiens et les chats peinent à évacuer la chaleur. Vous pouvez donc faire baisser leur température corporelle en rafraîchissant en priorité leur tête et leurs pattes.
Comment ? En appliquant un gant de toilette mouillé sur leur tête ou sur l’ensemble de leur pelage, ou bien directement à l’aide d’un brumisateur.
Après une balade, un chien aimera aussi qu’on lui rafraîchisse les coussinets : vous pouvez donc imbiber des compresses avec de l’eau et les apposer sur leurs coussinets, ou tout simplement lui faire couler de l’eau fraîche sur ses pattes : « Effet immédiat garanti ».
L’astuce d’Alexandra : gardez votre brumisateur au réfrigirateur
A LA MAISON
Laissez à disposition de l’eau fraîche à volonté : pour cela, gardez des bouteilles d’eau au réfrigérateur, que vous renouvelez en continue, ou bien mettez des glaçons directement dans la gamelle.
Pour le couchage, il existe des tapis rafraîchissants, ou bien vous pouvez mettre des serviettes de bain mouillées à coté de son couchage.
Et pour finir, pourquoi ne pas se rafraîchir tout en s’amusant, en mettant une petite piscine à disposition si cela est possible.
L’astuce d’Alexandra : congelez de l’eau dans un bol afin d’avoir l’eau fraîche sur toute la journée
EVITER LES PROMENADES EN PLEINES CHALEURS
Pour permettre à votre animal de se dépenser, rien de tel que les promenades ! Mais choisissez bien votre créneau : sortez aux heures les plus fraîches (le matin tôt ou le soir) afin de ne pas fragiliser votre animal. N’oubliez pas de marcher à l’ombre et d’éviter le béton : en effet, la température du bitume pouvant atteindre 50 C° au sol, les coussinets de votre chien peuvent être gravement brûlés.
Favoriser les promenades aux heures les moins chaudes et en favorisant des points d’eau, pour que votre compagnon se rafraichisse.
Pensez à bien protéger et hydrater les coussinets de votre chien, avec par exemple notre baume coussinet spécialement élaboré pour ses coussinets.
De manière générale, en période de canicule, évitez de lui faire faire de l’exercice inutile : pas de jogging en plein cagnard !
L’astuce d’Alexandra : prenez une gourde d’eau fraîche à chaque sortie
EN VOITURE
Pendant le voyage, placez une serviette humide sur la cage de transport de votre animal ou bien un pain de glace sous son couffin, gardez une gourde d’eau fraîche à disposition ainsi qu’un brumisateur.
N’abusez pas de la climatisation : trop froide, elle provoque des problèmes respiratoires, une rhinite ou même une otite. Il faut faire particulièrement attention aux jeunes animaux et aux plus vieux, qui sont plus sensibles aux variations de température.
Enfin et surtout : ne laissez jamais votre animal enfermé dans la voiture ! On vous rappelle qu’un animal peut mourir en quelques minutes dans une voiture laissée en plein soleil.
En effet, la température dans l’habitacle peut atteindre et dépasser les 40°C en moins de 10 minutes et être fatale pour l’animal qui s’y retrouve prisonnier.
ATTENTION AUX BRACHYCEPHALES, QUI SONT ENCORE MOINS TOLERENTS A LA CHALEUR
UN VENT DE FRAICHEUR DANS SON ALIMENTATION
Voici quelques recettes maison simples à réaliser :
– Des fruits ! Vous pouvez par exemple donner de la pastèque ou du melon, qui sont gorgés d’eau, à votre chien. C’est une façon déguisée de lui donner de l’eau.
Attention : tous les fruits ne sont pas bons pour votre animal, comme par exemple le raisin, qui peut être toxique.
– Une glace salée pour chiens : préparez un bouillon de volaille dégraissé avec de l’eau, ajoutez des petits dés de jambon ou de saucisse (de volaille si possible) ou des morceaux de poulet, selon les préférences de votre animal. Congelez dans un moule à glace et donnez-lui occasionnellement.
– Vous pouvez sinon prendre de la pâtée de bonne qualité, la mélanger avec un peu d’eau afin d’obtenir un mélange onctueux, avant de la congeler dans un moule à glace.
– Une glace sucrée pour toutous aux fruits et sans lactose, avec :
2 cuillères à soupe d’eau
1/2 pomme
1/2 banane
1 petite poignée de fraises, myrtilles ou framboises
Mélangez les fruits avec l’eau et réduisez le tout en purée.
Si votre chien tolère le lactose, vous pouvez ajouter un peu de yaourt nature au mélange.
Répartir la préparation dans des moules à glace, congeler et lui donner occasionnellement !
COUP DE CHALEUR : LES BONS REFEXES
Votre animal halète, a les yeux rouges et respire très vite ? Il est victime d’un coup de chaleur.
Il faut alors le rafraîchir au plus vite pour éviter l’oedème cérébral. Enroulez le corps de votre animal dans une serviette bien humide puis consultez en urgence un vétérinaire.
Juillet 2023
Article rédigé par l’équipe de Natur’O’Poil