Santé

Les 10 raisons qui doivent te pousser à consulter ton vétérinaire

 

Ton poilu n’est pas en grande forme, tu te dis que ça va passer…
Et puis la consultation chez le vétérinaire, ça coûte un peu, on le sait bien…
Voici les 10 raisons qui doivent te pousser à consulter ton vétérinaire !

 

❶ L’ABATTEMENT

Si ton animal est anormalement fatigué, qu’il tient difficilement debout et/ou ne tient plus du tout l’effort (par exemple : il traine la patte en promenade, alors que d’habitude il est au taquet !)

Conseil : ne pas attendre plus de 24h pour consulter ton vétérinaire. Tu peux également prendre sa température en intra-rectal à l’aide d’un thermomètre pour voir si ton poilu à de la fièvre.

Bon à savoir : chez le chat, il n’est pas rare que la température soit difficile à prendre : donc pas de panique, on attendra d’être en consultation. En revanche il faut savoir que la température normale chez le chien et le chat est située entre 37.5/38 et 39°.

 

❷ LES VOMISSEMENTS

Il n’est pas rare de constater un vomissement isolé, surtout chez les spécimens qui ont tendance à manger trop vite leur gamelle. S’il vomit une fois et qu’il est en forme, pas de panique, tu peux lui faire une petite diète sur la journée, tout en lui laissant de l’eau fraîche à disposition.

Conseil : si les vomissements persistent, qu’il y a des traces de sang, des signes de fatigue et d’abattement, une odeur nauséabonde, il est impératif de consulter rapidement. Une attention particulière pour les plus jeunes et les seniors.

Bon à savoir : pour les épisodes isolés, il est intéressant d’avoir dans la pharmacie de votre poilu un pansement gastrique à donner par voie orale (comme le Phosphalugel, disponible chez votre vétérinaire sans ordonnance, ou l’Ulcar en pharmacie). Pour les vomissements liés aux boules de poils chez le chat, on peut favoriser une cure de Savorial par exemple, ou tout simplement un complément alimentaire adéquat pour aider à faire passer les boules de poils dans le tractus digestif.

 

❸ LA DIARRHEE

Un peu comme les vomissements, un épisode ponctuel peut arriver, mais il faudra bien surveiller que cela ne persiste pas. Es-tu à jour dans son vermifuge ? Il arrive que l’infestation de vers provoque des troubles intestinaux.

Conseil : si la diarrhée dure plus de 24h, qu’il y a des traces de sang et la présence de glaires, associée en plus à d’autres symptômes (vomissements, abattement..), il faudra consulter ton vétérinaire rapidement : ton animal risque de se déshydrater si tu attends trop longtemps.

Bon à savoir : en cas d’épisode de diarrhée et/ou en attendant la consultation chez ton vétérinaire, tu peux faire 2 choses : donner des probiotiques a ton animal (par exemple, la gamme probiotique de chez Holistipet, ou bien Ultradiar, Canikur, Prokolin… disponibles sans ordonnance chez votre vétérinaire).

 

❹ L’APPETIT / L’ANOREXIE

La perte d’appétit chez nos amis les chiens, les chats et même les rongeurs, ne doit pas durer plus de 24 heures, sinon on prend rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire. Si on observe d’autres symptômes (diarrhée, vomissements pour les chiens et les chats, abattement…) on parlera d’un rendez-vous en urgence.

Conseil : si votre poilu boude 1 fois sa gamelle et qu’il est en forme, pas de panique, on attend un peu avant de lui proposer à manger et on lui propose des petits à cotés qu’il aime bien pour le stimuler.

Bon à savoir : pourquoi pas prendre sa température ? Les animaux fiévreux n’ont généralement pas d’appétit. Sinon, garde ton compagnon tranquillement à la maison en attendant le rendez-vous.

 

❺ L’ABSENCE D’URINES OU DE SELLES

Ce sont des urgences absolues : il se peut que votre poilu soit abattu de douleur, qu’il se plaigne en essayant désespérément de faire ses besoins en restant en
position un moment. Pour nos amis félins, on peut observer des va-et-vient incessants dans sa litière.
Dans le cas inverse où votre poilu urine en continu, comme « un robinet ouvert », cela nécessite aussi un rendez-vous en urgence chez votre vétérinaire.

Conseil : n’attends pas de voir si son état va passer, ces symptômes ont besoin d’une prise en charge rapidement.

Bon à savoir : si votre poilu est en forme et du mal à faire ses selles (ou les faits avec difficultés), on
peut l’aider avec un Microlax bébé en intra-rectal. N’hésiter à demander conseil auprès de votre vétérinaire.

 

❻ DES ECOULEMENTS PURULENTS ET/OU MALODORANTS

Qu’ils soient au niveau des yeux, des oreilles, des narines, ou des parties intimes, il faut consulter ton vétérinaire au plus vite.

Conseil : ce genre de symptômes ne peut pas attendre plus de 24 heures et il bien important de noter si tu observes d’autres signes visibles sur ton poilu.

Bon à savoir : ne vous improviser pas vétérinaire en regardant sur Internet et en pratiquant l’automédication en attendant de voir si ça va passer…

 

❼ L’INGESTION DE CORPS ETRANGERS OU PRODUITS TOXIQUES

Cela nécessite une prise en charge rapide.
Dans le cas où votre chien à mangé des objets, votre vétérinaire peut éviter l’occlusion en le faisant vomir à l’aide d’une injection. Pareil pour les aliments toxiques.
Pour tous les produits dangereux, comme par exemple les raticides, il est primordial de consulter ton vétérinaire en urgence, qui saura la marche à suivre.

Conseil : essayez de déterminer quand l’incident s’est produit. Pour les produits toxiques, ne pas hésiter à prendre l’emballage avec vous : grâce au nom des molécules, le centre antipoison vétérinaire nous donnera la marche à suivre.

Bon à savoir : dans le cas d’ingestion d’objet, il se peut qu’on te demande de nourrir ton chien avant de lui faire l’injection pour le faire vomir : c’est normal, cela aidera plus facilement le corps étranger à sortir.

 

❽ UNE GÊNE QUELLE QU’ELLE SOIT

Une boiterie qui dure plus de 24 heures et à prendre au sérieux. Un oeil fermé également : conjonctivite, ulcère, peuvent faire des lésions de la cornée. Une forte toux, des éternuements excessifs…

Conseil : essaie de déterminer la cause de la gêne en attendant ton rendez-vous avec ton vétérinaire.

Bon à savoir : en attendant la prise en charge, garde ton compagnon au calme en le rassurant.

 

❾ DERMATO ET/OU GRATTAGES EXCESSIFS

Lésions, croûtes, mauvaises odeurs, grattages excessifs et/ou compulsifs, nécessitent d’être vus rapidement auprès de ton vétérinaire.

Conseil : vérifie qu’il n’y ait pas de plaie plus importante, en plus des lésions cutanées. Si c’est le cas, désinfecte en attendant le rendez-vous chez ton vétérinaire.

Bon à savoir : es-tu à jour au niveau de sa protection contre les parasites externes, comme les
puces et les tiques ? Cela peut être un point de départ.

 

❿ MASSE OU GROSSEUR ANORMALE

Tu as constaté une bosse, une grosseur, une boule… quelque part sur le corps de ton poilu, mais qui n’était pas là avant ? Prends contact avec ton vétérinaire pour qu’il détermine l’origine de cette grosseur.

Conseil : dans certains cas, il peut s’agir d’un abcès en formation, ce qui arrive fréquemment chez nos amis félins : ne cherche surtout pas le percer toi-même ! Et si tu constates un liquide épais un peu jaunâtre, n’hésite pas à désinfecter.

Bon à savoir : il est souvent dommage d’attendre et de voir si ça évolue : une prise en charge rapide est toujours conseillée.

 

Important

Cette liste est non exhaustive, mais donne une direction pour savoir quand il est nécessaire de consulter ton vétérinaire.

Les ASV de ton vétérinaire sont là aussi pour te conseiller et te guider si besoin. Donc si tu as le moindre doute, une question, n’hésite pas à te rapprocher de l’équipe de professionnels, qui te guidera si besoin.

 

Pour finir

Voici « selon nous » les impératifs à avoir dans la pharmacie de votre poilu, en cas d’imprévus, en plus d’une trousse de secours :
– Des pansements gastriques (Phosphaluvet ou Ulcar)
– Des pansements digestifs (Prokolin, Canikur, Ultradiar)
– Des probiotiques à faire en cure (Holistipet)
– Un spray désinfectant
– Un baume cicatrisant
– Un vermifuge
– Une protection contre les puces et tiques
– Un crochet anti-tique
– Une huile de chanvre pour les douleurs (Zamzvet bien-être)
– Un thermomètre

 

Logo Natur'O'Poil
Septembre 2024
Article rédigé par l’équipe de Natur’O’Poil
Corrigé et approuvé par le Docteur-Vétérinaire Dr GIORDANINO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *